[Translate to Francais:]

Collaboration avec l’ETH Zurich

HPW est présent en Afrique depuis plus de 25 ans. Il nous tient à cœur de renforcer le leadership local. C’est dans cet esprit que les directions de nos deux sites de production au Ghana et en Côte d’Ivoire sont exclusivement composées de managers locaux. Afin d’approfondir cet aspect important de notre modèle d’entreprise, nous avons lancé une collaboration avec l’ETH Zurich dans le cadre du programme de master « Mechatronics Engineering ». En quoi consiste exactement cette coopération et comment le programme de formation est-il composé ?

La motivation

 « Nous avons besoin d’ingénieurs hautement qualifiés, venant d’Afrique et pour l’Afrique, afin de promouvoir le développement industriel durable dans la région ». C’est la raison d’être du nouveau cursus universitaire développé par l’ETH Zurich en collaboration avec l’université Ashesi au Ghana. HPW soutient ce projet à 100 %. Nous nous fixons pour objectif de créer de la valeur dès l’origine. Pour cela, il faut des décideurs motivés et qualifiés venant d’Afrique même. Nous voyons justement un grand potentiel dans les domaines de la production, de la technique et de l’ingénierie. Ainsi, la formation et la formation continue de nos collaborateurs sont également un élément central pour le succès du travail de HPW en Afrique.

Le programme

Le programme de formation a pour objectif d’établir la prochaine génération de leaders en Afrique. La spécialisation « Mechatronics Engineering » permet à des étudiants sélectionnés de se familiariser avec la production et l’automatisation. Ce master est une première, puisque des membres des deux universités y enseignent en tandem. Dans ce contexte, le transfert de connaissances entre les deux pays est soutenu bilatéralement. La formation de trois ans se déroule au Ghana et les étudiants obtiennent un double diplôme, un de chaque université.

Les partenaires industriels

HPW participe au programme de formation en tant que partenaire industriel, aux côtés de cinq autres entreprises de renom telles que Bühler, Nestlé ou ABB. Grâce à HPW, deux étudiant·es sélectionnés bénéficient d’une bourse complète et ont la possibilité de commencer à travailler dans nos sites de production directement après l’obtention de leur diplôme. Un mentorat étroit par un manager HPW et des stages réguliers en production permettent aux étudiants de tester leurs connaissances dans un environnement de travail. Grâce à cette collaboration, nous sommes heureux d’utiliser des connaissances de pointe dans le domaine de la production et de l’ingénierie pour renforcer nos usines locales et développer les talents sur place.

Perspectives

Le premier groupe a commencé ses études début 2022. Une prochaine promotion devrait être reconduite en 2023. Avec les deux universités et les partenaires industriels, nous nous réjouissons de recevoir des candidatures variées, provenant notamment d’Afrique francophone.

Vous trouverez ici plus d’informations sur les filières d’études :